Thursday, January 29, 2009

Ratiocinations intérieures (parce que parfois, ça soulage)




Chère Positive Pam,

Je souffre d'angoisse environnementale.

Quand je me trouve dans une cuisine face à de la nourriture emballée et préparée industriellement, j'ai une attaque de panique. Quand j'entre dans une salle de bain aux placards pleins de produits de beauté et d'hygiène, je ne vois que produits chimiques toxiques, carcinogènes, dans des flacons et pots en plastique jetables: un gâchis non biodégradable. Quand quelqu'un me montre ses nouveaux vêtements, je m'imagine des usines du tiers-monde, des champs de coton pesticidés, et une utilisation massive de pétrole pour le transport international.
Un morceau de viande sur une assiette est la chair d'un être sensible injecté torturé et cruellement abattu, nourri du produit de monocultures extensives nuisibles à l'équilibre de la planète.
Je vois la déforestation de l'Amazonie pour les besoins de l'industrie bétaillère et l'aggravation du réchauffement climatique. Quand on me donne des serviettes en papier et des couverts jetables, je vois un gaspillage d'énergie et la disparition de ressources naturelles non renouvelables.

"C'est moi qui l'ai fait!" les entrailles d'un albatros (photo trouvée ici)

Puis j'imagine le bout de la chaîne et mon anxiété augmente encore: mon esprit commence à se représenter tous ces objets et leurs emballages finissant dans des décharges toxiques toujours plus grandes, sur terre et dans l'océan, des produits d'entretien dangereux s'écoulant dans les canalisations, polluant les eaux, détruisant l'écosystème, etc.
Je vois une planète exsangue et moribonde, et le bon sens écrasé par la cupidité.

Pourquoi suis-je ainsi? Pourquoi ne puis-je pas simplement apprécier le magnifique spectacle de l'abondance, la perspective joyeuse d'un repas rapide, facile et trop sucré, la fragrance délicate d'une cuvette de WC tout juste lavée au bactéricide parfumé?

Tout doit-il être si mélodramatique?

Négative Nancy


Chère Négative Nancy,

Ma question pour vous est la suivante: pourquoi plus d'individus ne souffrent-ils pas des mêmes maux? À l'évidence, la situation est alarmante et nos habitudes de surconsommation causent de sérieux dégâts. Vous ne succombez pas à l'illusion frénétique et c'est tout à votre honneur.

Toutefois: conscience et prudence n'ont pas à s'accompagner d'angoisse. Votre énergie mentale devrait être mise au service d'une entreprise plus constructive. Non seulement l'anxiété est mauvaise pour la santé,
elle n'aide en aucune façon la planète.

Ne vous lamentez pas: agissez. Faites votre possible, à votre échelle, selon vos possibilités. Pour chaque niveau d'énergie, pour chaque taille de porte-monnaie, vous pouvez être utile. Cela va de faire vos courses avec des sacs réutilisables ou inviter vos amis à partager un dîner végétal entièrement préparé à la maison, à, pour les ambitions plus amples, créer une entreprise coopérative de matériaux de construction de récupération ou un restaurant associatif végan -ou réaliser le documentaire qui rendra tout le monde vert.

Inspirez les gens à choisir un style de vie plus respectueux. Si vous voulez convaincre, donnez l'exemple par vos actes. Apprenez, faites des recherches, vérifiez vos données et parlez avec éloquence: geindre, pester ou porter des jugements n'aide pas la cause "verte".

Regardez autour de vous: il y a beaucoup consciences en éveil, et d'initiatives formidables. Jardins associatifs, ateliers associatifs de réparations de vélos, centres de récupération et revente de matériaux de constructions, AMAP, etc. Ceci ne transforme-t-il pas votre moue de découragement en sourire d'espoir?


Jardin vertical, Pershing Hall, Paris (article en anglais ici)

Maintenant, dehors, zou! Allez vous remonter le moral sortant humer l'air frais au parc.

-xoPositive Pam

No comments:

Related Posts with Thumbnails