Tuesday, February 24, 2009

Beignets salés pour Mardi Gras


C'est Mardi Gras! Mardi Gras est célébré dans de nombreux pays. En ce dernier jour de Carnaval, on fait des folies, on boit, on mange très riche. Les fritures sont de rigueur. En France, on fait des beignets dont le nom selon change la région: bugnes à Lyon, bottereaux à l'ouest (Bretagne, Vendée, Deux-Sèvres, -ma grand-mère en fait de succulents), etc.

Il existe beaucoup de versions salées. Au Brésil, on déguste des acarajé, des beignets de haricots à œil noir. En Martinique, où on célèbre également le Carnaval avec panache, je me rappelle avoir confectionné des beignets d'arbre à pain, mon inspiration pour la gâterie de ce jour.

Je voulais des beignets salés similaires: non pas quelque chose de trempé dans une pâte, mais, comme les latkes de pommes de terre ou les falafels: on mélange tout puis on frit.

J'avais du soja deshydraté, surplus émanant de la confection d'un délicieux et trashy Tater Tots Casserole (un plat au four bien lourd venant du Midwest -merci Shauna!) et c'est ce que j'ai utilisé. Le soja déshydraté est quelque peu perturbant la première fois qu'on l'utilise, car il a l'aspect de chair hachée, et sa texture, un peu molle et élastique. Il prend le goût que vous lui donnez. Vous devez absolument lui donner un goût, à l'aide d'épices, de tamari, d'oignons frits, sous peine de vous retrouver à mâcher de petites éponges...
Je l'utilise dans des bolognaises végan ou des hachis Parmentier. C'est une texture plaisante avec laquelle on peut s'amuser à composer.

Protéines de soja deshydraté.

J'ai fait mes beignets de Mardi Gras avec du soja deshydraté, des oignons, des champignons et des épices. C'était à la fois festif et savoureux.

Mais avant de continuer, je vous offre ce petit haïku, pour votre plaisir, je l'espère.

l'hiver s'en finit
Mardi Gras nous a repus,
une belle couche de lard

(en gros: vivement Carême...)

Ingrédients
(pour une vingtaine de petits beignets)

Protéines de soja
1 tasse de soja déshydraté *
7/8 de tasse d'eau (ou, si vous achetez votre soja déshydraté en paquet, suivez les instructions)
1 oignon, en lamelles
1 cas de tamari **
1 tasse de champignons hachés
1/4 tasse d'oignons de printemps (optionnel)
1 tsp d'ail émincé
1 cac de gingembre émincé
1/2 cac de noix de muscade en poudre
1/4 cac de curcuma en poudre
1/2 cac de graines de cumin

pâte à friture
1/4 tasse de farine de pois-chiche
arrow root ou fécule de pomme de terre

+huile de friture

Dans un grand bol, mélangez 1 tasse de soja déshydraté à 7/8 de tasse d'eau. Couvrez.

Coupez l'oignon en lamelles et faites-le revenir dans une poêle. Quand les lamelles sont transparentes, ajoutez le soja *réhydraté* et le tamari. Ajoutez champignons, oignons de printemps, gingembre, ail, épices et faites revenir jusqu'à ce que le mélange soit cuit (au moins 10 minutes).


Cooked and sautéed TSP + friends

Pendant ce temps-là, dans un saladier, mélangez la farine de pois chiche à l'arrow root.
Quand les légumes sont cuits, versez-les dans le saladier et mélangez-les aux farines. Formez une boule.

La chair crue. Je me voyais en Jeanne Dielman.

Formez de petits pâtés et faites frire dans l'huile à température moyenne. Quand c'est brun, c'est à point.

Pâté frit et pâté cru.
Beignets de Mardi Gras sur lit de feuilles d'épinards
sauce citron-olive aux miettes de "lardons" maison.


*Suggestion: Si vous ne trouvez pas de soja déshydraté, utilisez des lentilles (noires ou vertes, les plus fermes).
** Mon tamari est sans gluten, si vous utilisez ce type, vos beignets seront complètement "libres de gluten", et c'est important lorsqu'on vit à san Francisco.

Bon appétit! Bon Mardi-Gras!


Jeanne Dielman, confectionnant des beignets végan de Mardi-Gras.
La Belgique célèbre le Carnaval en grande pompe.

No comments:

Related Posts with Thumbnails