Sunday, September 14, 2008

Style: Yasmin, la poète-cuisinière et sa garde-robe.

La San Franciscaine Yasmin est poète, créatrice de bandes dessinées et cuisinière. Son raffinement esthétique se reflète dans sa garde-robe, son intérieur, son travail graphique et son art culinaire, mélange de saveurs subtiles et de couleurs, qui flattent l'œil autant que le palais.

Voici l'heureuse propriétaire de robes Grand Canyon, d'assiettes décoratives à la gloire des Etats américains, de matériel de bureau vintage et d'ouvrages très peu politiquement corrects.


Yasmin et son chat d'occasion, Parsnip le petit Cachou.
Chemise : Thrift Town, Jeans : Crossroads,
lit de princesse: Craigslist


Parlez-nous de vos articles préférés.
J'en ai plusieurs. J'aime beaucoup mon foulard sirènes, commémorant le spectacle aquatique d'un parc d'attraction de Floride des années 50. Le foulard présente les différents numéros du spectacle, exécutés par des dames en maillots de bain déguisées en sirènes. C'est vraiment une esthétique très gay. Je l'ai trouvé dans une friperie de Berkeley. Il est tendu aux murs de tous les logements où j'ai vécu depuis dix ans.


L'incroyable foulard aux sirènes.


Les sirènes de Floride.



Je crois que j'ai un penchant pour la géographie: je collectionne les assiettes décoratives glorifiant les Etats américains, et je suis la fière propriétaire d'une incroyable robe au motif Grand Canyon, de fabrication maison, dont le tissu provient sans doute d'un drap ou d'un rideau.


Fières d'être des assiettes Etatistes


Fière d'être l'heureuse propriétaire d'une cocotte mijoteuse


Je possède également un catalogue de fiches de la bibliothèque de Berkeley, acheté à un menuisier qui chine des meubles anciens et les retape. Je comptais l'utiliser pour une œuvre, mais en fait, je vais le garder comme meuble. J'aime aussi les Rolodex vintage, que j'utilise pour mes projets artistiques, ou comme décoration.



Livres anciens, Rolodex vintage,
et un catalogue de bibliothèque trouvé sur Craigslist.


Mon vélo est aussi d'occasion, je l'ai acheté pour pas cher et un ami l'a retapé.
Et finalement, mais pas par ordre d'importance, ma pièce préférée est mon chat d'occasion, Parsnip le petit Cachou, un ancien chat errant sauvé de la fourrière.


Yasmin et son vélo d'occasion.
Pull et chaussures: Thrift Town
Col : Puces de Montreuil




J'aime trouver des livres anciens de bonne facture, des livres écrits à un moment particulier et ne seraient pas jugés dignes d'intéret selon les critères actuels. Les livres des années 1910 ou 1940 sont de fascinantes capsules temporelles. Leur contenu est très colonial, outrageusement politiquement incorrect, mais amusant à lire. Je possède "Mon voyage dans l'Arctique soviétique", de Ruth Gruber, "Notre monde aux merveilles", un livre d'école de 1918 sur le monde et ses peuples, au ton très colonial, le "Manuel de courtoisie de Vogue", un ouvrage de 1948 qui enseigne l'art et la manière de parler aux domestiques et aux cireurs de chaussures.
"Pour hommes seuls" (1947), un guide de douze campus d'universités féminines, une somme de conseils pour harceler et draguer les femmes ayant choisi de poursuivre des études supérieures.
"Manuel médical du foyer moderne", écrit pour les femmes, ce sont des conseils sur l'entretien familial. On y trouve des passages étonnants sur la masturbation, l'homosexualité et la tuberculose.

Quel pourcentage de votre garde-robe est d'occasion?
Je dirais 75%


La cuisinière devant ses fourneaux d'occasion et une poêle de fonte,
portant une chemise brodée en Vichy.


Pourquoi achetez-vous d'occasion?
Je trouve de beaux vêtements de bonne fabrication à petits prix. Les articles vintage que je trouve sont très bien cousus, faits dans les années 50 par exemple, dans un tissu de qualité. Ils ne tombent pas en lambeaux, ils sont faits pour durer. Ils sont bon marché, mais de bonne qualité.


Yasmin à son bureau de récupération, buvant du thé dans son service antique.
Sa BD, Maid's Room est un poème illustré
sur les chambres de bonnes parisiennes et leurs hôtes.


Attribuez-vous à certaines choses des usages différents?
Mes livres servent à mes recherches, inspirent mon écriture. Ils m'imprègnent d'un certain style littéraire.
Je fabrique aussi de nouveaux vêtements à partir de pièces anciennes, comme par exemple un gros col confectionné à partir d'un pull recyclé, lorsque je vivais à Paris. J'avais besoin de vêtements, mais j'étais trop pauvre pour acheter quoi que ce soit, alors j'en faisais moi-même.

Vous réparez ou vous jetez?
Ce qui nécessite une intervention, je le répare ou l'apporte chez la couturière, s'il s'agit d'une pièce importante.


Pull et foulard: Goodwill

Quelles sont vos adresses?
Je fouine à Thrift Town, que je trouve bon marché et intéressant, surtout pour les vêtements et le matériel de cuisine. J'aime aussi Goodwill. Je vais parfois à Crossroads, pour trouver des vêtements de boulot. J'ai trouvé ma robe Grand Canyon chez Mars, à Berkeley.
Je suis tombée sur des pièces intéressantes, comme mes assiettes commémoratives à la gloire des Etats américains, à des vide-greniers.
Pour les meubles, Craigslist ou les trottoirs des rues de San Francisco m'ont fourni d'inestimables trésors.

Quant aux fournitures artistiques, je les achète chez Urban Ore, à Berkeley, Scraps à San Francisco ou le Dépôt pour la Réutilisation Créative à Oakland, des entrepôts où le matériel de bureau ou d'école est récupéré au lieu d'être jeté, puis classé et vendu.


Le gâteau d'amour au chocolat de Yasmin,
servi sur un plat acquis à un vide grenier.


Avez-vous des suggestions pour des idées de cadeaux recyclés?
Je transforme le papier en cartes ou en emballage. J'achète aussi des moules à pâtisserie d'occasion et j'y cuis les gâteaux d'anniversaire de mes amis.
Avez-vous des idées pour gagner des points de karma?
Deux de mes choix écologiquement responsables sont:
1. Utiliser le vélo pour mes déplacements quotidiens plutôt qu'emprunter les transports publics ou une voiture. Même si partager une voiture et circuler en transport en commun sont déjà des pas dans la bonne direction, quand je roule à vélo, je fais de l'exercice et je ne consomme pas de combustibles fossiles.
2. Prêter et emprunter: inutile de tout posséder. Il est plus économique et écologiquement responsable de partager un objet utilitaire plutôt que d'acheter le sien. Par exemple, une voiture, un livre, une grosse cocotte pour la cuisine, certains outils de jardin, un équipement de camping, etc. Quand vous ne les utilisez pas, quelque'un d'autre peut en faire usage. Quand on partage et échange gratuitement, on diminue sa consommation du même coup.
Les bibliothèques publiques sont un bon exemple de ressources partagées, et, à notre niveau individuel, on peut faire de même avec nos amis. L'important est de s'assurer que l'on rend les choses dans le même état, afin de perpétuer la confiance mutuelle.


Yasmin a fondé Calico Pie, traiteur artisanal aux principes éthiques et écologiques, qui soutient l'agriculture biologique, les petites exploitations agricoles, les commerces à taille humaine, une rémunération juste et une nourriture de qualité. Elle propose également des cours de cuisine.
Elle officie aussi en tant que cuisinière et organisatrice aux dîners de Queer Food For Love San Francisco.
Ses poèmes illustrés se trouvent en ligne, sur Etsy.com, et chez Needles and Pens et the Curiosity Shoppe, des boutiques San Francisco qui promeuvent les artistes locaux et la production artisanale.

No comments:

Related Posts with Thumbnails