Thursday, December 18, 2008

Eco Emballage

Emballage 100% recyclé. Et en plus, c'est joli!

Pour les fêtes de fin d'année, j'ai envoyé un paquet à ma famille en France. J'étais très fière de mes emballages écolo. Dans une friperie de San Francisco, Thrift Town, j'avais acquis une grosse chaussette de Noël (ici, le père Noël ne remplit pas de souliers mais des chaussettes accrochées à la cheminée), dans l'intention de la remplir des cadeaux de mes nièces et neveux (âgé-e-s respectivement de 6, 6, 4, 4, 1 ans, et la petite dernière: 1 mois). J'ai pensé qu'une chaussette verte en tricot, à rayures et pompons serait amusante et exotique.

Pour les autres emballages, j'ai utilisé des choses que j'avais achetées dans ce but. Tout au long de l'année, je mets de côté de petits morceaux de tissu, des pochettes mignonnes, du papier, etc. dand l'intention de leur donner une deuxième chance. Je conserve aussi des morceaux de papier d'emballage et des rubans. Je garde tout ce bric-à-brac dans un sac en papier que j'ai sous la main en cas de besoin.

Pour ce lot de cadeaux, j'ai réutilisé du papier de soie qui avait déjà servi, et des trouvailles de friperies achetées à un prix dérisoire.
J'avais aussi cette petite pochette orange, soyeuse, d'inspiration chinoise (probablement fabriquée en Chine dans des conditions douteuses), qui avait attéri dans les rayons de Thrift Town, plutôt jolie (dans son style un peu culcul). J'en ai emballé un cadeau, et je suis certaine qu'elle resservira (comme sac à lingerie de voyage)
Le secret est de ne pas hésiter à détourner les objets de leur usage premier. Par exemple, une écharpe en velours couleur champagne, très laide autour du cou, est devenue un emballage élégant réhaussée de rubans (de récup').
Les petites étiquettes attachées aux cadeaux avaient été découpées dans un simple papier noir acheté pour un prix ridicule à SCRAP, un entrepôt incroyable où l'on stocke et revend pour quelques sous des fournitures de bureaux ou d'art qui auraient atterri au rebut.
J'ai aussi confectionné une grosse carte collective à l'aide de ce même papier noir, sur lequel j'ai collé une pub kitsch découpée dans un numéro de National Géographic des années 50 (trouvé à Community Thrift Store.) Très mignon.

J'ai toujours un stock de "trucs pour faire des cartes": pages de magazines vintage et de livres anciens, papier épais et colle en tube. Fabriquer ses cartes à partir de matériel recyclé est meilleur marché, plus écolo, et plus créatif qu'acheter des cartes du commerces.

J'ai envoyé mon colis dans un carton qui avait déjà servi (bien sûr!)
Et voilà!

No comments:

Related Posts with Thumbnails