Tuesday, May 12, 2009

Lait d'Amandes Maison

du lait fait-maison!

C'est si facile de faire son propre lait d'amande tout frais qu'il faudrait être dingue pour ne pas s'y mettre. C'est un peu comme d'avoir une vache dans son jardin, en moins compliqué.
L'avantage de produire son propre lait est qu'on n'utilise pas d'emballage commercial, si on achète les amandes au poids. Une poignée d'amandes est aussi plus légère à transporter qu'un pack de lait (ça compte, pour les cyclistes comme moi!).
En ce qui concerne le coût, je n'ai pas calculé exactement, mais il me semble que c'est moins ou aussi onéreux.

Proportions
1 mesure d'amandes crues
4 mesures d'eau
(certaines recettes préconisent l'ajout de dattes, de vanille, mais j'aime mon lait nature)

Matériel
Mixer
Passoire fine
Un grand saladier ou bol
Un pot pour le lait

Comment procéder?
Germination
J'utilise des amandes crues et germées, plus nourrissantes, saines et faciles à digérer que les amandes non germées.
Attention, il existe plusieurs sortes d'amandes crues: les vraiment crues et les pasteurisées. La pasteurisation est obligatoire pour les amandes californiennes, mais pas forcément pour les amandes méditerranéennes. Heureusement, ma coop bio à San Francisco propose des amandes crues non pasteurisées. Malheureusement, elles sont importées*.
Faites tremper les amandes pendant au moins 12 heures dans un récipient dépourvu de couvercle hermétique. (Gardez-les à un endroit non susceptible de chauffer, loin d'une fenêtre ensoleillée ou d'une source de chaleur.) Je les mets en général à tremper la veille et les laisse germer pendant une période de 12 à 24 heures.

Broyez
Versez l'eau et les amandes dans un mixer. (Si vous avez un robot ménager sensible, sachez que les amandes trempées sont bien plus molles et risquent moins d'endommager les lames de votre appareil que les amandes dures.) Broyez.

amandes broyées + eau

Filtrez
Récupérez le lait en passant votre préparation au travers d'une passoire.

"sans les pis!"

Et voilà! Vous avez maintenant un lait d'amandes délicieux et nourrissant.

Bonus: la pulpe d'amandes!
Vous pouvez utiliser vos amandes broyées dans des recettes de biscuits, de gâteaux, de pains ou les ajouter à un porridge, un yaourt...

power petit-déj': pulpe d'amandes, yaourt de noix de cajou et myrtilles
sur une bouillie épicée à la farine de quinoa et fruits

J'en ai même fait de faux "lardons", en mélangeant les miettes de noisettes à un peu d'huile, du tamari et du sel fumé, et en les faisant griller au four, étalées sur une plaque (pour un temps que j'oublie, déterminé selon de savants calculs pifométriques). J'en ai accompagné une salade de pousses d'épinards. C'était une surprenante réussite.



*Je sais, ce n'est pas très "locavore" de ma part, mais ça semble plus sain et naturel. Et le processus de pasteurisation utilise de l'énergie aussi... non? (OK... moins que le transport). En tout cas, gardez à l'esprit, si vous achetez votre lait végétal en pack, que la fabrication des packs, le transport des amandes, du soja ou du riz (souvent importés) jusqu'à l'usine de fabrication, puis celui du produit fini emballé jusqu'au magasin occasionne une vraie dépense d'énergie.

No comments:

Related Posts with Thumbnails