Sunday, December 28, 2008

Mon marché d'hiver I: chorba "détox"

Ceci vous réchauffera le corps et l'âme!

Je suis allée au marché ce matin avec l'intention de remplir mon cabas de produits de saison afin de préparer un déjeuner complet pour moi et mes 5 invités. J'ai trouvé tout plein de fruits et de légumes avec lesquels composer.
Souhaitant faire une pause entre les excès des repas de fêtes, j'avais en tête une sorte de "soupe détox", qui réchauffe, réhydrate et désintoxique à la fois.

Après une petite recherche au sujet les épices repousse-toxines, je me suis rendu compte que beaucoup d'entre elles entraient dans la composition de plats d'Afrique du Nord. J'ai donc préparé une "chorba détox"(chorba = soupe traditionnelle tunisienne ou algérienne), accompagnée de semoule de couscous, comme il se doit.

Cette chorba m'a fait un effet "madeleine de Proust" en me transportant au cœur de l'hiver parisien. Il fait froid et gris dehors, et vous poussez la porte d'un des nombreux petits restaus de couscous. Vous et vos amis ôtez manteaux, écharpes et gants et prenez place à une petite table de formica pour déguster un plat fumant, plein de goûts et de couleurs, pour quelques euros. Les fenêtres sont toutes embuées et vous vous réjouissez de ne pas être dehors. Vous forcez sur la harissa pour vous réchauffer de l'intérieur.


Rien ne vaut une soupe fumante.

"Chorba Detox"
Ingredients
1/4 tasse d'huile de noix de coco
3 oignons
tamari (sauce soja)
1 bouquet moyen de céleri en branches
3 carottes
4 tasses de bouillon
4 tasses d'eau
5 côtes de blettes avec les feuilles
2 tasses de tomates écrasées*
1 cuiller à café de pétales de tomates séchées*
(*vous pouvez remplacer ceci par des conserves de tomates et 1 cuiller à soupe de concentré, mais j'avais dans mon congélateur un souvenir de l'été dernier: un mélange tomates fraiches broyées+ pétales de tomates séchées au soleil)
1 tasse de tomates fraîches en morceaux (J'en ai trouvé au marché! C'est la magie de la Californie... Vous pouvez, si vous n'en avez pas, ajouter un peu de concentré)
1 poivron rouge
1 tasse de pois chiches cuits
épices:
1 cac de noix de muscade
2 cac de ras-el-hanout (un mélange d'épice nord-africain contenant poivre, cardamome, macis, piment de Cayenne, gingembre, graines de fenouil, noix de muscade, piment de la Jamaïque, cannelle, clous de girofle, curcumin, lavande et boutons de rose séchés)
1/2 cac de cumin
1 cac de curcumin
1/4 cac de harissa deshydratée (aux US, je n'ai trouvé que de la harissa en flocons, pas en pâte)
2 cac d'herbes de Provence
2 cac de romarin
10 grains de poivre entiers
2 feuilles de laurier
3 cm de gingembre frais, pelé et tranché
garniture
1/4 c tasse de pignons grillés
feuilles de céleri
couscous
1 1/2 tasse de graines de couscous (à remplacer par de la quinoa si vous préférez éviter le blé)
1/2 tasse de raisins secs
huile d'olive

Dans une marmite, faites brunir les oignons dans l'huile de noix de coco. Remuez fréquemment pour que les oignons n'attachent pas.
Une fois bien bruns, baissez le feu et ajoutez les herbes et épices "détox": romarin, herbes de Provence (qui contiennent de l'origan), curcumin, ras el hanout, le poivre en grain. Si vous êtes aux US, ajoutez aussi la harissa deshydratée (ayez la main légère, c'est piquant, et il y a déjà du piment dans le ras-el-hanout!). Si vous avez accès à de la harissa en pâte, vous l'ajouterez à la fin, une fois la soupe dans votre assiette. Mélangez. Ajoutez de la sauce de soja, voire un peu d'eau, si ça commence à attacher.

Quand les oignons sont cuits et ont un bon goût sucré (ils ont dû bien diminuer de volume), ajoutez-leur les légumes en morceaux: céleri, carottes, branches de blettes et poivron rouge. Mélangez.

Quand tout a bien ramolli (après une dizaine de minutes), versez le bouillon et assez d'eau pour constituer une soupe. Ajoutez-y les feuilles de laurier, les morceaux de gingembre et les pois chiches.
Juste avant d'atteindre l'ébullition, baissez le feu. Laissez mijoter.
Si vous avez la chance de disposer d'une cocotte mijoteuse électrique (crockpot): transférez-y votre soupe après 15 minutes et laissez-la se mitonner toute seule. Plus elle mijotera, meilleure elle sera!

Couscous: (Je fais simple, pas de couscoussière ni de double cuisson vapeur ou autre raffinement culinaire...) Je le cuis comme du riz. Dans un récipient à couvercle, mélangez la semoule de couscous et les raisins secs à un peu d'huile d'olive. Recouvrez du double de son volume d'eau froide. Couvrez le récipient, faites bouillir puis éteignez le feu et laissez gonfler 15 minutes. Une fois la semoule cuite, aérez-la en la mélangeant délicatement à la fourchette.
Vous pouvez remplacer par de la quinoa (la quinoa est une protéine complète et bien meilleure pour la santé que le blé blanc de la graine de couscous). Je la cuis de la même façon, mais la laisse gonfler plus longtemps.

Bon appétit!

No comments:

Related Posts with Thumbnails