Friday, July 3, 2009

Miettes de lardons fumés vegan


J'aime les aliments fumés. Malheureusement, ce goût se trouve principalement dans des produits animaux (chair de mammifères ou de poissons, sans oublier de délicieux fromages fumés...) Heureusement pour moi, j'ai découvert le sel fumé, qui me permet de retrouver cette saveur boucanée si particulière.

J'ai utilisé le sel fumé pour la première fois dans la confection d'une "trempette"* aux haricots blancs. Puis mon amie Yasmin en a assaisonné un ragoût cajun vegan, ce qui en a rendu la saveur plus subtile et "authentique". Je l'ai aussi substitué au sel ordinaire dans de simples haricots noirs et je me suis sentie comme une Pionnière du Far West... (Certaines habitudes américaines ont encore pour moi un parfum exotique et évoquent un passé mythique!)

La création fumée dont je suis la plus fière est des miettes de "lardons" fumés à base d'amandes écrasées. C'est une excellente manière d'utiliser la pulpe qui vous reste après la confection de lait d'amande. Ces faux lardons ont une texture croquante bien plaisante.

Vous pouvez en agrémenter une simple salade ou l'inclure dans une quiche vegan (ou tout ce qui demande des lardons).


cette salade n'a pas compris ce qui lui arrivait...

Ingredients
1 tasse de pulpe d'amandes
3 cas† de sel fumé
2 cas† de tamari (ou n'importe quel type de sauce de soja)
1 cas d'huile végétale (pour huiler le fond du plat)
†en fait, c'est du pifomètre...

des héros modestes: tamari et sel fumé (achetés au poids)

Equipement
plat à four à large surface




Instructions:
Préchauffez le four à 180º
Mélangez les ingrédients. N'hésitez pas à augmenter les doses jusqu'à obtention du goût souhaité (c'est censé être TRÈS salé et fumé)
Etalez la préparation au fond du plat
Faites griller une tentaine de minutes (peut-être moins... vérifiez régulièrement, le temps dépend du four et de la quantité de pulpe)
Une fois cuites, les miettes d'amandes sont brunes et sèches, mais attention: ça brûle facilement. Arrêtez la cuisson quand les amandes ont bien bruni mais pas trop. Certaines miettes sont encore marron clair et un peu humides: elles sècheront et deviendront croustillantes en refroidissant.

le produit fini

les miettes de lardons fumés donnent du piquant à cette simple salade

* en Amérique du Nord, on aime les "dips", c'est à dire les purées de pois ou de légumes (cf le fameux guacamole à l'avocat) qu'on mange en y trempant légumes ou chips. Au Québec, on appelle ces purées des "trempettes".

No comments:

Related Posts with Thumbnails