Tuesday, July 7, 2009

Le défi du dessert vegan

sandwiches glacés aux cookies

Voici deux idées de délicieux desserts vegan: des sandwiches glacés aux biscuits et un gâteau de courgettes* chocolat et noix. La première est rapide et efficace, mignonne, parfaite si vous manquez de temps mais souhaitez tout de même faire bonne impression. La seconde est riche et décadente, idéale si vous voulez marquer les esprits.

Une des affirmations des non-vegans au sujet de la pâtisserie vegan est qu'elle est inférieure à la pâtisserie "authentique", que ce qu'elle gagne en bonnes intentions, elle perd en goût. Je trouve de telles opinions non seulement injustes, mais aussi très beurre-et-lardo-centriques!




Gâteau de Courgettes au Chocolat et aux Noix
(œuvre de Nikki et Greg)

Un soir, récemment, mon amie Jenn -cuisinière de talent et sœur d'une pâtissière reconnue- a décidé de faire des cupcakes improvisés chez une amie, et de les faire vegan, pour mon bénéfice. Sympa, non? Pourtant, une petite voix au fond de moi me poussait à l'en dissuader, à l'encourager à s'en tenir à son répertoire habituel. Je me figurais qu'un ratage scellerait le sort du veganisme et lui attribuerait la responsabilité d'avoir gâché le plaisir général...

les Muffins de Brittney : Fraise, Banane et Lait de Coco

Bien sûr, ce qui devait arriver arriva. La cuisine n'avait pas le bon chocolat, et les cupcakes se sont révélés bien décevants, ce qui a, dans les esprits présents, achevé d'enfoncer le clou de l'infériorité de la pâtisserie vegan. J'avais goûté les cupcakes de la même recette confectionnés avec le chocolat adéquat et je m'en étais léché les doigts, mais ma plaidoirie fut poliment écoutée puis aussitôt attribuée à mes papilles gustatives de seconde zone et classée dans la catégorie "tentative pathétique de propagande vegan".

Les desserts vegan ne sont pas inférieurs, mais plutôt hors de la norme occidentale où le beurre, la crème, les œufs et parfois le lard prévalent. Les papilles occidentales sont simplement crémo-centrées!

Lorsque je suis devenue vegan, je n'ai pas revu mes standards gastronomiques à la baisse, je considère au contraire avoir élargi mes horizons. Je sais pertinemment que le beurre a bon goût, ainsi que la crème, et bien entendu le fromage: je suis française, j'ai été élevée à la campagne, sous les meilleurs pis. Mais je sais aussi qu'il y a plus que ça, dans la vie. Les gastronomes ne jurant que par la crème privent de goûts et de textures qui méritent bien des éloges.


D'après une recette trouvée dans Vegan Cupcakes Take Over the World...
(le Livre, le Blog) -photo: Yasmin

Autre chose: le véganisme est anormal -hors de la norme définie- et les anomalies sont toujours la cible de préjugés: une ratée et c'est tout votre groupe qui porte la faute. Au contraire, au sein de la norme dominante, un échec est attribué à un défaut individuel et n'affecte pas un groupe dans sa totalité.
La seule solution est de convaincre les agnostiques en les épatant avec des plats à tomber par terre. Ça n'est pas une perspective si terrible, après tout. (Sauf peut-être pour votre tour de taille...)




Sandwiches glacés aux biscuits
C'était ma contribution à une soirée cocktails. Je savais que les boissons seraient chic et élaborées, servies dans de jolis verres chinés à quelque brocante. Je voulais être dans le ton et apporter quelque chose de petit et mignon.

Ingrédients
Sorbet ou crème glacée sans produits laitiers (au lait de coco, soja, riz)
Biscuits vegan de petite taille

Ces petites douceurs délicates ont bien accompagné les cocktails chic.
Dans le pichet: Punch au Limoncello

J'ai simplement acheté un sorbet bio à la framboise (sans sucre) et des cookies au citron. Puis j'ai confectionné les sandwiches en 10 minutes, sur place. Super facile.

Bien entendu, rien ne vous empêche d'assurer jusqu'au bout et de confectionner vous-même cookies et crême glacée...

framboise+ citron= megabon

adorables...

Gâteau Décadent aux Courgettes Chocolat-Noix

Cette recette provient du site de la Post Punk Kitchen.

J'ai pris trois kilos rien qu'en téléchargeant la photo...

Matériel:
Moule à savarin, saladiers

Ingrédients
2 1/2 tasses de courgettes pelées et râpées
2 bananes bien mûres, bien écrasées
1 tasse d'huile de colza
3 tasses de farine
2 tasses de sucre*
1 cac de sel
1 cac de bicarbonate de soude
1 cac de poudre de canelle
1 cac d'extrait de vanille
1 tasse de noix en morceaux
1 tasse de pépites de chocolat peu sucrées (ou de chocolat pâtissier en petits morceaux)
*Je diminuerais la quantité de sucre...

Instructions
Dans un saladier de taille moyenne, mélangez courgettes, bananes, huile et vanille. Mélangez bien ou battez à l'aide d'un mixer électrique. Dans un grand saladier, mélangez les autres ingrédients, excepté le chocolat. Versez le contenu du premier saladier dans le deuxième saladier, mélangez bien puis ajoutez le chocolat. Versez dans un moule à savarin légèrement huilé et saupoudré de farine. Faites cuire à 180º pendant 45 à 60 minutes, jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche. Laissez refroidir dans le moule pendant 15 minutes, puis démoulez. Laissez refroidir encore 30 minutes avant de déguster. Bon appétit!

*Comme la carotte, la courgette est utilisée en pâtisserie ici.

No comments:

Related Posts with Thumbnails