Tuesday, November 11, 2008

Style: Shauna Moustache



Graphiste et artiste, Shauna Moustache a plus d'une fois été accostée dans les rues de son quartier de San Francisco par des visiteurs désireux de prendre en photo les habitants trendy de la Mission. Un œil et un goût sûrs, des tenues non conformistes et un désir de faire de ce monde un endroit plus esthétiquement plaisant font de cette native de l'Iowa une candidate de choix pour Plaisirs Progressistes. Ajoutons qu'elle est également végétarienne, cycliste (de ville et de route), reine du compost, recycleuse sans pareille, maîtresse du DIY dotée d'une main verte, et excellente cuisinière (son pad thaï est à tomber par terre).

Parlez-nous de vos articles préférés.
Question ardue. Mes articles préférés sont probablement mon cadre de lit en fer, une antiquité acquise à Zonal, une boutique de Hayes Valley, et mon sofa, qui vient de Mickey's Monkey, dans le Lower Haight. Le sofa avait deux protections d'accoudoirs que ma grand-mère a transformées en coussins.

Sofa: Mickey's Monkey; Chaussures: Painted Bird; Paon: the Apartment

J'ai trouvé ma paire de bottines préférée dans une boutique vintage de Brooklyn. Je les ai remarquées dans une vitrine et j'ai eu le coup de foudre. Il m'a pourtant fallu une journée pour me remettre du choc au porte-monnaie, preuve que "d'occasion" ne rime pas toujours avec "bon marché".

Pantalon : Painted Bird, Chemise: Thrift Town, Bottines: Beacon's Closet, Brooklyn, NY

Il y a environ un an, j'ai dégoté un sac en toile imprimé d'une énorme partition de musique. Il était en parfait état quand je l'ai acheté et s'est détérioré du fait de l'amour que je lui voue et de l'usage quotidien que j'en fais.

Quel pourcentage de votre garde-robe est d'occasion?
80%? J'achète sous-vêtements, chaussettes et pantalons neufs. La majorité de mes biens, y compris meubles, matériel de cuisine et déco, est d'occasion.

La garde-robe colorée de Shauna

Pourquoi achetez-vous d'occasion?
- Chercher des articles fabuleux et uniques en leur genre m'amuse
- Pour soutenir des établissements qui sauvent ces articles fabuleux et uniques du rebut
- Les choses anciennes sont de meilleure fabrication
- Il n'y a pas de gaspillage d'emballage
- Pour contribuer à la diminution de la production d'objets neufs
- C'est moins cher
- On n'a pas à se farcir les fast foods, ados en goguette ou mélanges de parfums nauséabonds des centres commerciaux.

"Le tourne disque appartenait à mon père dans les années 70!"

Attribuez-vous à certaines choses des usages différents?
Je bois du vin dans de petits verres achetés à Shasta (Californie). Le vendeur a dit que les verres étaient à l'origine des pots de confiture… Un emballage réutilisable!

Vous réparez ou vous jetez?
Tomber sur un article fabuleux et devoir le laisser parce qu'il ne vous va pas est un classique du shopping d'occasion. J'ai acheté une machine à coudre pour remédier à ce problème. Si je n'aime pas suffisamment une pièce pour la réparer en quelques mois, j'essaie de lui trouver un nouveau foyer. Si c'est juste un trou ou un bouton qui manque, je ravaude ou je recouds.

Plein air et style ne sont pas incompatibles

Quelles sont vos adresses?

Le marché au puces d'Alemany est une mine d'or. Si vous pouvez masquer votre excitation devant des prix aussi bas, vous pouvez même marchander.
Je fais du shopping à Thrift Town, Mission Thrift, Clothes Contact et Painted Bird. Ils ont tous leur charme bien particulier et se trouvent tout prêt de chez moi. Mickey's Monkey et The Apartment sont mes boutiques de meubles et décoration préférées. J'aime aussi tomber sur les vide-greniers sauvages qui surgissent aux quatre coins de la Mission chaque week-end.

J'aime visiter les brocantes des petites villes au cours de mes road trips. Le succès est très aléatoire, mais ces boutiques sont toujours moins chères et moins fréquentées que celles des grandes villes. En plus, on peut se faire une bonne idée de la ville en voyant ce dont se débarrassent ses habitants.

Trésor de brocante de petite ville

Ma ville préférée pour le shopping d'occasion est Portland, Orégon. The Bins, (les bennes) est le vaisseau mère du Goodwill, et si on a la patience de trier des montagnes de rebuts en vrac, on peut en ressortir avec des trésors à un dollar la livre.

Avez-vous des suggestions pour des idées de cadeaux recyclés?
Quand je vivais à Portland, Orégon, mes amies et moi organisions des soirées "naked ladies", ("dames nues" NDLR), des rassemblements de type potluck (chaque personne apporte un plat à partager NDLR) où on arrivait avec toutes les fringues fabuleuses qu'on ne portait plus. On les déposait en pile par terre, puis, on se jetait dessus de concert, essayant rapidement de potentiels nouveaux vêtements avant que les meilleurs ne disparaissent.
À la fin, on dînait et on défilait dans la pièce pour se montrer nos trouvailles, en écoutant les anecdotes des propriétaires précédentes. On donnait tous les vêtements laissés pour compte à un foyer pour femmes.

Quelles sont vos suggestions pour gagner des points de karma?
Je pense qu'être conscient de l'impact de notre consommation personnelle sur l'environnement est un bon départ. Mes suggestions sont: achetez bio (ça diminue la quantité de pesticides qui se retrouve dans le sol et dans notre corps), achetez local (ça diminue l'utilisation de pétrole utilisé pour transporter les denrées et c'est un bon moyen de soutenir ses voisins), apportez vos propres emballages quand vous faites des achats ou mangez au restaurant (pour transporter les restes de vos repas, une tradition en Amérique du Nord, NDLR), compostez, partagez, déplacez-vous à vélo.


Vous pouvez admirer le travail de Shauna sur son site web et la rencontrer le samedi matin au marché de Noé Valley achetant des gourmandises bio au stand de Happy Boys Farm.


No comments:

Related Posts with Thumbnails