Monday, January 12, 2009

Galette des rois pour une épiphanie vegan

Galette des rois aux pommes

J'ai un almanach de cuisine. Ainsi, je peux planifier mon année culinaire et suivre les traditions. J'ai cet almanach non pas parce que je suis une maniaque de la planification mais parce que chaque année, j'oublie des fêtes vraiment sympa. Je me rends soudain compte qu'hier, c'était la Chandeleur et que j'ai encore oublié de faire des crêpes!
Je veux vraiment partager cet aspect de ma culture avec mes amis et ma famille ici, et il n'y a personne en Californie pour me rappeler le calendrier culinaire des fêtes françaises. Du coup, j'ai pris les choses en main.

Je suis loin d'être une personne traditionnelle, mais j'aime suivre certaines traditions, pourvu qu'elles n'impliquent pas cruauté ou étroitesse d'esprit. Si c'est le cas, je prends ce que j'aime et je jette le reste afin de les rendre plus karmapositives.

Il y a peu de souci à se faire côté karma dans une de mes traditions françaises préférées, la galette des rois, qui célèbre la fête chrétienne de l'Epiphanie, le jour où trois sages venus de Perse, suivant une étoile, ont apporté d'exotiques cadeaux à un bébé dans une étable. Du moins si l'on en croit la fable que j'entendais enfant.

Voici ce que Balthazar, Melchior and Gaspard
auraient pu apporter à bébé J.
(Et devinez qui vient de découvrir un nouvel outil sur Photoshop...)



En France, la tradition est de se réunir autour d'une galette des rois. Il y a deux types de galettes: l'une est une brioche aux fruits confits en forme de couronne. Elle est typique du sud de la France, et je ne l'ai jamais goûtée. Ce que j'ai toujours eu, c'est ce que les habitants de la moitié nord mangent: une galette de pâte feuilletée à la frangipane (purée d'amandes).

Ce que ces galettes ont en commun est une fève, autrement dit un haricot, caché dans la couche de frangipane. La tradition a évolué et le haricot est devenu une petite figurine de procelaine. Mais le jeu est le même: la personne qui trouve la fève dans sa part est couronnée reine ou roi. Pour les puristes, et afin d'éviter toute triche (les enjeux sont de taille...), il y a une autre coutume: le ou la plus jeune invité-e se place sous la table et nomme, une fois la part de galette coupée et posée sur une assiette, qui sera servi. Le roi ou la reine reçoit une couronne de papier (et le droit d'acheter ou de faire la galette l'année suivante!)

Pâte sablée, frangipane, pommes:
ma version de la traditionnelle galette.

Je ne suis pas fine pâtissière (mais j'y travaille!) et j'ai été intimidée par la confection de la pâte feuilletée (en plus, ça prend une éternité). Je tenais vraiment à la frangipane, il me fallait quelque chose aux amandes. J'ai donc confectionné une tarte aux pommes à pâte sablée fourrée d'une épaisse couche de frangipane (où j'allais cacher la fève!).

Pâte sablée vegan
1 1/2 tasse de farine
2 cas de sucre cristallisé
½ tasse + 2 cas de margarine salée, *froide*
(ou 3/4 cac de sel et 1/2 tasse +2 cas de margarine sans sel)
4 à 6 cas d'eau glacée

Frangipane vegan
1/4 tasse de sucre cristallisé
3 cas de margarine salée
1/2 pomme, pelée et broyée
1 cac d'extrait de vanille
1/2 tasse d'amandes broyées
1 cas de farine

Garniture
2 pommes pelées, en tranches

Pâte sablée: Dans un robot électrique, mélangez et broyez farine, sucre, margarine salée jusqu'à obtention d'une poudre grossière. Ajoutez deux cas d'eau glacée et mixez brièvement jusqu'à incorporation. Ajoutez assez de l'eau glacée restante, une cuillerée à la fois, et mixez jusqu'à ce que le mélange forme une pâte. Sur votre plan de travail, étalez la pâte en la poussant vres l'avant du talon de la main (surtout ne la travaillez pas trop, elle deviendrait trop élastique). Formez une boule que vous aplatirez en un disque de 3 cm d'épaisseur environ. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Frangipane: dans le bol de votre robot, mixez le sucre et la margarine. Ajoutez la purée de pomme et l'extrait de vanille. Mélangez. Ajoutez les amandes écrasées et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte rugueuse.

Préchauffez le four à 180˚C.

Le port d'un tablier de grand-mère est crucial
à la confection d'une bonne tarte.


La galette: quand la pâte a bien refroidi, posez-la sur une surface saupoudrée de farine et abaissez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Pliez-la (afin qu'elle ne se brise pas quand vous la soulevez) et transférez-la dans un moule à tarte rond. Garnissez-en le moule, sans oublier les cotés.
Tartinez ensuite la couche de frangipane. Garnissez de tranches de pommes. Enfournez.

Cuisson: une heure.

Une fois la galette cuite, n'oubliez-pas d'y cacher une fève! La moitié du plaisir vient du jeu (et de la personne sous la table, surtout s'il s'agit d'un-e adulte...) Si vous n'avez pas de figurine de porcelaine, fourrez un bon vieux haricot dans la frangipane, sous une tranche de pomme, en vous assurant qu'il n'est pas visible.


Apparemment, on mange de la galette des rois à la Nouvelle Orléans, mais pour Mardi-Gras. Elle est en forme de couronne et sa fève est un bébé en plastique!
Plus d'infos sur les traditions et l'histoire de la galette des rois ici.

Remerciements: J'ai utilisé plusieurs recettes pour cette galette. La pâte est adaptée d'une recette trouvée ici, sur Epicurious. La frangipane est la version végane d'une recette trouvée sur le suite Joy of Baking.

No comments:

Related Posts with Thumbnails