Friday, February 13, 2009

Barres énergétiques en forme de cœur


Je ne suis pas une fanatique de la Saint Valentin. D'habitude, je fais des sushi et j'invite des camarades, en couple ou non. Il s'agit d'une institution commerciale plus qu'une célébration de l'amour véritable (entendez: normatif).

J'ai toutefois choisi d'inscrire la Saint Valentin à mon almanach culinaire (même si, selon moi, chaque jour devrait célébrer l'amour!) J'ai aussi une légère tendance culcul la praline, je l'avoue tout net. C'est donc l'occasion idéale de partager ma recette de barres énergétiques en forme de cœur.*

Petit rappel: tous ces chocolats et fleurs valentiniens que vous vous devez, sous peine de lèse-romantisme, d'acheter et d'offrir sont souvent cultivés et préparés dans des conditions totalement contraires à l'éthique, et ça, c'est tout l'opposé de l'amour... (lisez ici pour le chocolat, et pour les fleurs.)

Mes friandises ont été confectionnées avec amour, et pas par un enfant-esclave. Les ingrédients, sains, respectueux de la planète et de ses habitants, ont été achetés dans un magasin qui en garantit l'origine éthique. Qu'est-ce que ça signifie, concrètement? Que je gagne le jackpot des points de karma!

Barres énergétiques aux amandes et aux dattes

J'ai utilisé cette recette précédemment, pour confectionner une pâte à tarte crue (référez-vous-y pour plus de détails). J'ai simplement changé la présentation, en y découpant de petits cœurs à l'emporte-pièce .



Ingrédients
1 tasse de dattes de Medjool bio, dénoyautées
1 tasse d'amandes crues bio
1/2 cac de sel

Broyez le tout au robot ménager jusqu'à obtention d'une pâte (attention: ça prend un moment et peut être une tâche difficile pour les petits robots). Abaissez la pâte sur une tôle à biscuits (astuce: saupoudrez au préalable la surface plate de poudre d'amande afin que la pâte n'y adhère pas). Réfrigérez une demi-heure puis découpez à l'emporte-pièce. Voilà!

Offrez à la ronde, et donnez plein d'énergie à votre entourage.



*Pour les puristes des mots: oui, je suis parfaitement consciente que des barres énergétiques ne peuvent, par définition, être en forme de cœur. Si ce non-sens vous chiffonne, découpez-les simplement en forme de barres, ou baptisez-les "friandises énergétiques".

No comments:

Related Posts with Thumbnails