Thursday, September 18, 2008

Linguini de crudités sauce gingembre




En ce moment, j'ai une tocade pour les légumes coupés en forme de linguini (les spaghetti, mais en plus plat et large). J'aime la présentation, agréable à l'œil et originale et je trouve cette forme plaisante à enfourcher et à emboucher.
Il suffit de choisir un légume en longueur (carotte, concombre, courgette) et, à l'aide d'un épluche-légume, d'éplucher horizontalement jusqu'au cœur. Vous obtenez une pile de longues pelures, molles mais fermes. Vous pouvez utiliser des légumes à larges feuilles: étalez les feuilles sur la planche à découper, ôtez la côte et à l'aide d'un couteau, découpez de longues lamelles.
Cette salade est le fruit de ma tocade.

Pour de meilleurs résultats, laissez la préparation mariner pendant au moins une heure au réfrigérateur. Je laisse en général tremper toute la nuit: les légumes, bien imprégnés de sauce, sont bien meilleurs, et tout reste bien ferme et craquant. Les blettes, contrairement à ce que leur nom laisse à penser, ne blettissent pas.

Ingrédients
1 concombre
1 cuiller à café de sel (pour faire dégorger le concombre)
2 longues carottes
1 botte de blettes
1 tasse d'un assortiment fruits secs et noix diverses*
4 champignons shiitake
graines de sésame de plusieurs couleurs

Sauce
1 cuiller à soupe de pâte de miso
3 cm de gingembre frais, pelé
1 cuiller à soupe d'huile de sésame
1 orange pressée
un citron pressé
1 cuiller à café de tamari
1 cuiller à café de Mirin (vin de riz)
1 cuiller à café de vinaigre de riz
½ cuiller à café de nectar d'agave

A l'aide d'un épluche légume, découpez le concombre dans le sens de la longueur jusqu'au cœur empépiné. Mettez vos longues lamelles dans une passoire et saupoudrez d'une cuiller à café de sel. Mélangez. Au bout de 30 minutes, rincer à l'eau froide, et pressez ou essorez pour bien faire sortir l'eau.
Epluchez les carottes de la même manière, jusqu'au cœur, et découpez les feuilles de blettes en lamelles.
Ôtez le pied des shiitake et découpez-les en longueur.
Dans un saladier, mélangez légumes, fruits secs, noix diverses et graines de sésame.

Dans un bol, liquéfiez la pâte de miso en la mélangeant à une cuiller à soupe d'eau. Ajoutez les autres liquides. Râpez le gingembre et incorporez à la sauce. Verser sur la salade. Mélangez bien et laissez mariner.

Présentation
Placez sur une assiette et saupoudrez d'un mélange de graines de sésame (et de feuilles de coriandre, si vous avez). Je l'ai accompagnée d'un carpaccio de courgettes (de fines tranches de courgettes crues marinées dans une sauce balsamique-ail-huile d'olive) et de tomates de différentes couleurs délicatement arrosés de la même marinade au vinaigre balsamique.**

Verdict
C'était un délice. Mon invitée était vraiment épatée par les noix et les fruits secs gorgés de bonne sauce au gingembre.
Points de popularité: +4
Points de karma: +4,5 Tout était bio, j'ai fait mes courses à vélo, je n'ai pas utilisé d'énergie de cuisson, seul le concombre était d'emballé (quelle idée…) et la plupart des ingrédients étaient produits localement. Certaines choses venaient de plus loin, comme les baies de goji, et sans doute les amandes (puisque la législation de Californie requiert leur pasteurisation, les amandes crues ont dû être importées), le Mirin… Mais 4,5 points, c'est plutôt pas mal!

*Faites votre propre mélange, ou achetez un mélange tout fait. J'ai choisi un mélange non-emballé, vendu en vrac. (Si vous voulez vraiment manger cru, assurez-vous que vos amandes ne sont pas grillées.)
** La salade était d'inspiration asiatique, mais les accompagnements plutôt italiens. C'était joli, mais la prochaine fois, je ferai plus cohérent, avec par exemple des bâtonnets de papaye à la sauce aux cacahuètes, un carpaccio de courgettes au citron vert et poivre…

No comments:

Related Posts with Thumbnails