Wednesday, January 21, 2009

Tarte aux pommes pâte amandes-dattes


Encore un dessert aux pommes? Et pourquoi pas? Les pommes sont encore de saison, elles sont assez versatiles pour ne pas devenir vraiment lassantes (si on en varie l'usage...), et, surtout, j'en ai trouvé une grosse quantité pour pas cher, en promo pour crime de lèse-esthétique, au stand de Hidden Star Orchards au marché du quartier de Noe Valley.Link
J'en ai fait un dessert pour une amie qui, comme bon nombre de Californien-ne-s, ne mange ni blé ni gluten.
Ne maudissez pas les restrictions alimentaires d'autrui. Elles sont un bienfait: elles nous forcent à déployer notre créativité et à nous lancer dans de nouvelles expériences. Rien de tel qu'un bon défi pour ouvrir de nouveaux horizons. Voilà comment j'en suis venue à confectionner une tarte aux pommes à la pâte non pas composée de farine mais de dattes et d'amandes, inspirée par la recette de la crudivore, Ani Phyo.

Préparation...
(Oui, c'est bien un marteau.
Si vous voulez savoir ce qu'il fait ici, poursuivez la lecture)


La recette originale avait l'air sympa, mais je n'ai pas pu me résoudre à la garnir de pommes crues. Les pommes crues, je les préfère en salades ou en en-cas, mais pas en desserts. Quand je me demandais si je devais viser le tout-cru, j'entendais cette voix dans ma tête qui me disait "des pommes crues en dessert? Comme c'est RASOIR!", et, juxtaposée, apparaissait l'image mentale de pommes cuites, qui me faisait saliver. Mon corps avait parlé...
J'ai gardé la pâte crue d'origine, aux dattes et amandes, mais je l'ai garnie de morceaux de pommes et de raisins secs cuits.

Cette tarte, très simple et rapide à préparer, ne contenant ni blé ni sucres ajoutés, s'est révélée riche et savoureuse.

Tarte aux pommes à pâte amandes-dattes
(pour moule à cake -doubler pour un moule à tarte rond)

Pâte:
1 tasse de dattes Medjool dénoyautées
1 tasse d'amandes crues
1/2 cac de sel

Garniture
1 cas d'huile de coco
6 pommes, en morceaux
1 casse de raisins secs
2 cas de cannelle moulue
1/2 cac de sel

Broyez vos amandes (si vous craignez pour votre robot, facilitez-lui la tâche en écrasant ces fruits secs bien durs manuellement -j'ai utilisé un marteau!- avant de les finir à la machine)

Je leur ai fait leur fête...

Un petit truc avant d'ajouter les dattes: prenez un peu de poudre d'amandes et garnissez-en le fond de votre moule pour que votre pâte n'attache pas.
Ajoutez les dattes (n'oubliez pas de dénoyauter).


Passez au mixer jusqu'à obtention d'une pâte compacte.

Etalez dans un plat (ça colle aux doigts!).

On dirait une "vraie" pâte
Réfrigérez 30 minutes.

Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en dés.
Dans une casserole ou marmite, faites-les cuire dans l'huile à feu moyen (baissez si ça commence à attacher) avec les raisins secs, la cannelle et le sel, en remuant régulièrement (une vingtaine de minutes, selon le type de pommes).


Couvrez votre pâte de votre mélange pommes-raisins cuit, et remettez au frigo.

Cette garniture est délicieuse. Mon conseil: faites-en un plus.
Avec toutes ces pommes, j'en ai cuit une bonne marmite que j'ai dégustée
petit à petit au cours de la semaine:
c'était encore meilleur après deux ou trois jours.



Un mot sur les amandes
-Amandes crues: ici en Californie, une loi dit qu'elles doivent être vendues pasteurisées, or pasteuriser n'est pas jouer. La pasteurisation altère le produit. Vous pouvez trouver des amandes crues sur l'arbre ou importées (et probablement chez un petit producteur local -ça ne métonnerait pas qu'il y ait un marché noir pour les amandes crues en Californie...)
Je tenais à mes amandes crues pour leurs qualités nutritives, que je n'allais pas détruire par la cuisson puisque ma pâte allait rester crue. J'en ai trouvé à mon supermarché préféré, la coopérative Rainbow, importées d'Espagne. J'ai choisi la voie non-locale. (Parfois, on a le droit!)

-Broyer les amandes: à moins d'avoir une puissante bécane, broyer les amandes peut être une tâche ardue pour un robot ménager. Le mien est petit et un peu sensible de la lame, je lui ai donc prémâché le travail en lui servant des amandes que j'avais au préalable écrasées moi-même, en les enveloppant d'une serviette puis en leur tapant dessus à l'aide d'un marteau.

Un passe-temps bien innocent: écraser des amandes au marteau.
Ô ooh, oh oh.

Je me suis félicitée d'avoir procédé ainsi, car j'ai doublé les quantité et à la fin, mon pauvre petit robot ménager n'en menait plus très large (il s'est mis à chauffer, ce qui a peut-être fini par pasteuriser mes amandes!) Vous pouvez bien sûr acheter vos amandes en plus petits morceaux, mais je n'en ai pas trouvé de crues en vrac, et les versions effilées ou en poudre étaient plus chères.
je n'ai pas regretté: c'était très satisfaisant de taper sur quelque chose.
Un petit jeu: si vous voulez rendre l'activité encore plus fun, aposez sur votre serviette remplie de noisettes une photo de GW Bush et frappez allègrement du talon de vos plus grosses galoches.

Pommes: n'omettez pas de peler. Je ne pèle pas mes fruits et légumes bio car les meilleurs nutriments sont près de la peau, du moins c'est ce qu'on dit, mais là, vous regretteriez d'avoir laissé la peau.

Pâte: faites-en davantage et découpez-la en rectangles. Vous voici avec un lot de barres énergétiques bio, saines, non-emballées, à emporter lors de votre prochaine rando ou balade à vélo, ou pour votre petit quatre heures, ou onze heures (au lieu des cochonneries de la machine à sucreries de la cafétéria.)

Plus sur les pommes ici (en anglais), sur le site de La Cucina di Teresa, plus une recette que vous pouvez aisément véganiser.

No comments:

Related Posts with Thumbnails