Sunday, July 26, 2009

Style: Nikki, la chineuse sentimentale

Robe: Austin, Texas; Ceinture trouvée à un vide-grenier de la rue Haight

Qui a dit qu'il fallait sacrifier son sens de l'esthétique pour "vivre vert"? Pas Nikki, pour qui style et éco-éthique n'ont rien de contradictoire. Cette assistante sociale de San Francisco aime la fripe de goût et les antiquités/bric-à-brac dénichés dans des brocantes de campagne, marchés aux puces ou vide-greniers.

Les objet dépassent leur aspect matériel, leur fonction. Ils sont aussi des signes extérieurs de statut, de richesse, d'appartenance (réelle ou désirée) de classe, ils révèlent l'identité que l'on souhaite s'attribuer. Pour Nikki, collectionner des objets représente bien plus que la simple possession de choses valorisantes: chaque pièce a une histoire à raconter, un souvenir attaché. Ses objets sont ses madeleines de Proust, la transportant dans le temps, lui rappelant circonstances, personnes, lieux, odeurs, époques, sensations. Ils sont liés aux êtres qui jalonnent sa vie, de qui elle a appris l'art de récupérer, de réparer et de transformer  créativement les vieux objets pour leur donner une nouvelle fonction. Nikki est une chineuse sentimentale.

Valise vintage: Portland, Oregon,
Robe à pois : Austin, Texas; Collier : Nouvelle Orléans


Pourquoi chines-tu?
J'aime les chasses aux trésors. Il y a quelque chose de très satisfaisant à s'échiner à fouiner et farfouiller pour mettre la main sur un trésor caché. Acheter d'occasion représente aussi moins de gaspillage que consommer du neuf. C'est aussi plus économique. J'aime donner aux "rebuts" un nouveau foyer où ils sauront être appréciées (comme Joey mon Chihuahua!).

Joey le Chihuahua d'occasion

Quels sont tes lieux de prédilection?

J'ai grandi en faisant mon shopping au Goodwill de Cupertino. J'effectue encore aujourd'hui des pélerinages à San Jose pour retourner dans cette mine d'or peu connue. Bien des choses ont changé dans la ville où j'ai grandi, mais le Goodwill tient bon. En plus d'y trouver de chouettes choses, j'aime faire du shopping à l'endroit même que j'écumais adolescente.


"la lecture, c'est sexy"
Jupe : ; Chemise: Buffalo Exchange, Valencia street;
Ceinture: Austin, Texas; Chaussures : Goodwill de Haight street
Fauteuil antique: marché aux puces d'Alameda

Je fréquente aussi les Goodwills de San Francisco. Une amie m'a fait découvrir Savers, à Daly City, qui est désormais un de mes favoris. Pour la déco, je farfouille à Building Resources dans le quartier de Bayview. Il y a un foyer pour femmes près de chez moi, et les résidentes laissent des tas de choses sur le trottoir pendant leur transition. On peut dire que je fais régulièrement du shopping de rue.

Robe: Painted bird, SF; Bandana: Williamsburg, NYC


Jupe: Goodwill de la rue Haight; Tee-shirt: Buffalo Exchange, Market street;
Ceinture: trouvée par terre dans le Bayview lors d'une balade à vélo


Quels sont tes objets préférés?
Bon nombre de mes pièces préférées sont associées à une aventure. Les articles chinés deviennent des souvenirs de voyages. Comme les tatouages, ils me rappellent des époques et personnes de ma vie. Le collier rose de la Nouvelle Orléans, la robe à pois d'Austin, la broche dorée de Portland -ce sont des morceaux de précieux souvenirs.

Maillot: Crossroads de la rue Haight, Jupe Marilyn: puces d'Alameda;
Perles blanches : Goodwill de
Cupertino; Bretelles : Buffalo Exchange de la rue Haight

Cloche coq dégotée à Pickled Hutch (Noe Valley)
-qui a (malheureusement) fermé depuis.


Attribuez-vous à certains objets des usages différents?
Oui, j'adore ça. L'ancien pichet de maman contient des ustensiles de cuisine. Le porte cure-dents de papa offre maintenant des bâtonnets ouatés. Un pot de soupe devient jardinière. Un bocal de spaghetti sert de vase. Les possibilités sont illimitées.


L'ancien pichet de maman contient des ustensiles de cuisine.

As-tu des suggestions pour des cadeaux recyclés?
Je confectionne des cartes de vœux à partir de flyers, de papier réutilisé, de rubans et de vieux magazines. J'aime trouver de la vaisselle à des vide-greniers et la remplir de gourmandises faites-maison.
De vieux verres peuvent être astiqués et offerts sur un plateau ancien. Un morceau de cristal récupéré d'un chandelier se transforme en pendentif.


La collection de tabliers de Nikki

Les cartes sont faites de matériaux de récup.

Cadeau pour une amie:
cette pièce de chandelier est devenue un vase

Tu répares ou tu jettes?
Je répare, bien sûr. J'agrafe, je colle, j'épingle: je fais tout ce qui est en mon pouvoir! La machine à coudre de mamie est la meilleure amie de la bricoleuse pour les réparations et les retouches.

Chemise : Savers de Daly city; Jupe plissée: Goodwill de Cupertino;
Broche : Goodwill de Portland;
Chaussures: Goodwill de la rue Haight; Ceinture à paillettes: Austin, TX

machine à coudre héritée de mamie, tissu vintage

tissus vintage

Quels sont tes astuces pour gagner des points de karma?
Mon jardin potager.

le potager de Nikki (ici: plants de courgettes)

jardinière d'herbes aromatiques


cette plante vieille de plus de 10 ans
a été sauvée et est maintenant en pleine forme

Les lys de papa

les graines de ces plants de maïs sont le cadeau d'un écureuil!

On peut trouver Nikki en train de promener son Chihuhua Joey dans le quartier de Cole Valley, à l'entraînement de triathlon dans les eaux glacées de la baie de San Francisco, avec des amis, dégustant de la vodka infusée au romarin faite-maison, ou vêtue d'un tablier vintage, préparant des dîners vegan élaborés avec ses camarades de la Queer Food For Love.

1 comment:

Sentience said...

Bonjour,

(Je poste un commentaire car je n'ai pas réussi à vous envoyer un mail.)

Nous sommes une association étudiante lyonnaise pour les droits des animaux: notre but est de sensibiliser les étudiants à la cause des animaux et à démocratiser les alimentations végétariennes.

Nous avons organisé en mars dernier une journée sans viande dans les universités (ici le compte-rendu: http://asso-sentience.net/spip.php?article31).

Nous renouvelons l'opération en septembre/octobre sur une durée d'un mois. Au programme : des stands d’informations, des conférences / débats, des projections de films, des dégustations…

De plus plusieurs Restaurants Universitaires du CROUS proposeront un menu végétarien sur cette période. Nous aimerons distribuer sur les stands d’information des livrets de recettes 100% véganes.

Nous faisons donc un appel aux personnes tenant des blogs de cuisine végétalienne pour confectionner des recettes qui conviendraient à un public étudiant.

Les contraintes sont notamment:
- les recettes doivent êtres véganes et faciles à réaliser,
- le temps de préparation et de cuisson doivent être précisés et faire moins d’une heure,
- les coûts doivent être précisés et peu élevés,
- matériel : les recettes doivent utiliser un matériel de base (saladier, fouet, poêles, casseroles…).
- les aliments doivent être majoritairement standards : pâtes, riz, légumes…

Nous apprécierons des recettes classiques (apéro, entrées, plats, desserts) : sandwiches, salades composées, rouleaux de printemps, tajines, lasagnes, couscous, tartes, crêpes, gaufres, gâteau au chocolat…

Si votre recette est accompagné de photos HD, elle aura davantage de chance d’être sélectionnée pour le livret.
Nous sélectionnerons également des recettes pour notre site internet.

Nous vous remercions d'avance de partager cette info, vous trouverez l'article du concours sur notre site internet :
http://asso-sentience.net/spip.php?article62

Vous pouvez envoyer vos recettes et photos, jusqu'au 20 juin, à l'adresse suivante:
contact@asso-sentience.net

Merci d'avance à tous les participants!

L'association Sentience (asso-sentience.net)

Related Posts with Thumbnails